mardi 21 juillet 2009

Les Fatals Picards !

Hier en rentrant de mon déplacement pro dans le NOOORRRD, une radio picarde s'est mise à passer un titre d'un de leur groupe local néanmoins connu (désormais) : LES FATALS PICARDS. Aucun lien avec les surgelés du même nom ! Pour ceux qui suivent le concours de l'Eurovision, souvenez-vous... Les Fatals Picards ont représenté la France en 2008 et n'ont pas eu la place qu'ils méritaient avec ce titre un brin ironique : "L'amour à la française". Un brin ironique pourquoi ?? Parce que cette chanson ironise sur le nombre de pays qui abandonne à ce jour leur langue maternelle au profit de l'anglais pour plaire au plus grand nombre et remporter le trophée suprême de l'Eurovision... Les Fatals Picards ont pris quelques libertés avec l'anglais pour notre plus grand plaisir. Une sorte de "Franglais" à l'accent savoureux !! Pour ceux qui ne connaissent pas : cliquez sur le titre ci-dessous pour télécharger et écouter !!

2 commentaires:

JC a dit…

Et il n'y a pas qu'à l'Eurovision, un peu partout qu'on utilise l'anglais, je lis encore des mots comme "spleen" (mélancolie) ou sur des forums "topic" (sujet de conversatiion), c'est dommage car le français est une très belle langue.
L'anglais c'est pratique mais la pronociation est largement moins belle mais moins pire que l'allemand.

Hugo a dit…

Les fatals picards ne sont pas connus que pour cette chanson. Ce sont de joyeux drilles certes ! Mais bon... En dehors de ça, je ne me souviens pas que ce soit très très intéressant. C'est juste drôle, n'est-ce pas ? Quand à la bataille de langues, bah, je sais pas trop quoi dire ! Pas envie que le français disparaisse, mais assurément s'il n'est pas simplifié un peu (une réforme est actuellement à l'étude), il sera de plus en plus mal utilisé. Quand je vois les fautes énormes qu'on peut lire sur MSN par exemple (et je ne parle pas de celles volontaires ou pour "raccourcir" l'écriture), il y a de quoi s'inquiéter. Gardons le français bien VIVANT en le laissant évoluer.