lundi 26 mars 2012

Puzzle Party

Notre jardin paysagé (devant la maison) est terminé. En tous cas pour ce qui est de l'intervention des "professionnels". Car il nous reste la décoration et les plantations à faire. 2 choses que nous nous sommes gardées par plaisir ! La famille (privilège oblige) a pu voir les photos après passage du paysagiste. Mais les "Zamis", eux, restent sur leur faim... allez, on ménage encore le suspens...
Aperçu en pièces de puzzle... ;-)
Pavés... mais où ?
La pelouse n'aime pas les travaux alors il a fallu re-semer à quelques endroits... Chut ça lève.
Heureux, un de nos palmiers trône fièrement... mais bientôt il ne sera plus seul ;-)
Blocs de Schiste violet
Petits galets Vénézia

Mais ça c'était avant...

vendredi 23 mars 2012

Quelques plants... 2

Azalée Japonica blanc
Laurier Sauce
Laurier fleurs

Quelques plants...


Les vacances à la montagne touchent à leur fin et le retour est pour demain. Le temps de récupérer notre Youyou et nous serons at home dimanche. Mon esprit vagabonde déjà du côté de notre jardin. Le printemps ayant fait son apparition un peu partout, l'envie de jardiner, planter, nettoyer, devient très forte !!!! D'abord, tondre la pelouse, passer un coup de râteau pour enlever la mousse morte (après épandage d'un produit il y a 10 jours), tailler les bordures, planter bulbes, plants pour potager, etc. Bref, j'ai déjà repéré plusieurs arbustes ou plantes vivaces qui pourraient venir garnir nos nouveaux massifs devant la maison.
Une qui a également plu à Carole : La Cordilyne dans sa version Pink Passion (car d'autres couleurs et tailles existent). Une touche de couleur par-ci par-là, elle trouvera sa place bientôt devant notre maison.

jeudi 22 mars 2012

Les Bières du Jura


Aah La Rouget de l'Isle... A peine arrivées à notre chalet de vacances dans le Jura, quelques courses s'imposaient. Houla, 3 commerces seulement font la vie du village de La Pesse mais heureusement y'a un Vival (petite boutique alimentaire avec un choix ultra limité) ! Et le Vival a au moins pensé à notre apéro de début de vacances !! Oui l'apéro, c'est vacances, c'est festif... Et mon regard est attiré par des étiquettes plutôt chouettes sur des bières visiblement locales : La Rouget de l'Isle fabriquée dans le Jura à Bletterans. La Millefleurs, bière blonde au miel, est pour le moment notre préférée. La blonde Montbéliarde, douce et fine, porte le nom d'une race de vaches du coin... super... La Blanche des Plateaux fine et doucement fruitée. Mais la dégustation n'est pas finie. On en rapporte quelques bouteilles pour prolonger les vacances... ;-)

Un peu de mathématiques...


Soleil + montagne = ma tête toute rouge...
Et je ne vous parle même pas de celle de Carole !!!
Les randonnées au grand air ont  un effet secondaire visible. C'est sûr on ramène des souvenirs !!

mercredi 14 mars 2012

Et ça les fait rire...

...rhooo quelle idée !

Boucles d'Art à Bourg des Comptes




Très très bonne surprise que cette manifestation dont le principe est de faire s'installer l'art et les artistes chez l'habitant. Les Bourgs Comtois volontaires ont pu, le temps d'un w-e, transformer leur maison (salon, c'est déjà bien) en show-room d'exposition de peintures, sculptures, bijoux, photos en tous genres... Un bon moyen aussi pour les artistes de se faire connaître à moindre coût et même de vendre leurs pièces. Petite balade du dimanche sous un soleil printanier dans les ruelles de Bourg des Comptes et sortie "culturelle" bien sympathique.Depuis que la place de la Courbe a fait peau neuve, notre petite bourgade se dynamise... Extra ! What's next ?

Gens du jardin...

Voilà, après 5 ans de fermentation dans mon esprit créatif (;-)), le plan de jardin paysagé prend forme sur le devant de notre home sweet home ! 1 semaine et demi de travail entre l'équipe de paysagiste et l'équipe des espaces verts et ça vaut le coup de patienter !! Chaque soir, nous trépignions d'impatience de rentrer à la maison pour voir l'évolution du chantier... de vraies gamines... Mais pour moi qui aime mon jardin c'est vraiment une grande joie de le voir se transformer. Quel résultat ! Un petit Wisteria Lane... si si... sans les Desperate Housewives (quoique quand on regarde certaines voisines... :-)) ! C'est nickel, c'est beau, c'est un pur kiffe ! Allez, pour ce post, je vous montre... le plan d'origine fait à partir de mon schéma et prise de côtes puis "rempli" sur photoshop... Autant vous dire qu'entre le plan et la réalité y'a quand même un fossé. Ca rend encore mieux en vrai !!!

vendredi 2 mars 2012

Enigme scientifique

Voici un pitit crapouillaud qui a élu domicile (enfin qui est prisonnier) dans notre compteur à eau depuis... 5 ans me dit Carole...
La grande question que je me pose, comment fait-il pour survivre ???!
Bon il a pas l'air très en forme hein ? Mais il vit et Carole me dit qu'il a grandi (en 5 ans !).
C'est décidé, demain je lui rends sa liberté en espérant fort qu'il ne me sautera pas à la figure car j'ai horreur de ces bêbêtes !!!

Juste danse !


Afin de ne pas nuire à la réputation de ces mâles virils, nous ne divulguerons que les photos de dos...

Par contre les nanas, elles, ont tout cassé ! Bises à Sandrine, Laure, et bien sûr Olivier et Benoît ! (sans oublier Matis et Jules)
 

Les envahisseurs...

...ne se cachent même plus !
Ce que vous voyez là, c'est "feu" notre champ agricole en face de chez nous. Ce que vous voyez là ce sont nos futurs et indésirés voisins ! Ca pousse, que dis-je, ça prolifère grave ! La bataille étant perdue d'avance, on relativise mais on les maudit fort... ;-p

Neige en vue !

Celle qui s'est posée le 5 février n'aura été qu'éphémère mais si rare chez nous qu'on aurait eu tort de ne pas sortir nos microbes (20 mn) pour la tâter !

Souvenirs de ce paysage blanc sur notre home sweet home. Et doigts croisés pour que dans 15 jours la neige nous accueille dans le jura...

Le jour où tout a basculé !

Ca ne se voit pas mais le mal était déjà installé le jour de ces photos.

La veille au soir j'avais commencé à avoir mal à la gorge et à la tête... Et avec du recul, nous avons nettement la preuve que Louis n'était pas non plus dans son état normal... Le bout de chou, tellement adorable, est quand même source de tous nos microbes. La gastro, c'est fait. La grippe, aussi. On a décidé désormais de faire barrage aux microbes !! Aux dernières nouvelles, Louis fait une pharyngite. ;-/
Louis on t'aime fort mais cette fois Tata Audrey t'embrasse de loin !! :-)

Galette Hollandaise... miam

Totale découverte pour moi que cette galette des rois "Hollandaise". Variété moins connue mais nettement meilleure que la traditionnelle selon moi. La galette des rois "Hollandaise" est garnie de crème frangipane mais possède une macaronade* sur le dessus qui lui donne un goût plus fin. Le mariage des deux la rend plus croquante avec un goût plus agréable. La galette n'est pas sèche et peut se déguster froide comme chaud. 
* je n'ai pas vraiment trouvé de définition précise mais selon moi c'est une pâte feuilletée (partie supérieure de la galette) qui est enduit d'un mélange de blanc d'oeuf / poudre d'amande / sucre, la rendant plus "dense" mais pas lourde du tout.

Véritable délice, j'ai adoré. Pas écoeurante, fine, différente, croquante, j'en aurais redemandé s'il en avait resté... ;-)

Tradition annuelle, la ou le plus jeune se cache sous la table et désigne à qui revient la part de la galette qui vient d'être coupée... et pour encore 1 an ou 2, Marine va s'y coller !! Après ce sera au tour de Louis !
Enfin vous l'aurez remarqué, la galette Hollandaise est recouverte de sucre glace... y'en a une qui a plongé dans sa part !!! :-)

Šťastný Nový Rok 2012

Bonne année envoyée à la Slovaquie immortalisée en photo !

Faut pas pousser bébé


A la base Louis devait nous aider à porter le bulgomme mais c'est tellement plus drôle de s'assoir dessus et se laisser tirer...

1000

C'était le 17 janvier dernier, j'ai franchi les 1000 premiers kms de ma belle Swift.

(à l'arrêt dans les bouchons...)

Chiche j'essaie de choper les 2000 ?

Center Parc c'était aussi ça...